Conséquences de l'apnée du sommeil

Trop souvent le ronflement dérangeant est pris à la légère alors qu'il peut cacher un syndrome d'apnée du sommeil. Plusieurs conséquences sur la santé sont relatées si l'apnée du sommeil n'est pas traitée :

  • À court terme : on pourra retrouver de la fatigue au réveil, de la somnolence durant le jour, de l'iritabilité, de l'anxiété, un manque de concentration et d'attention, des maux de tête;
  • À moyen et long terme : on aura un risque augmenté d'hypertension artérielle, de problèmes cardio-vasculaires (1) et de diabète de type II (2).

De nos jours, plusieurs personnes apnéiques non-diagnostiquées ne sont pas conscientes de cette maladie et cherchent à traiter les symptômes plutôt que la cause d'origine : l'apnée du sommeil.

Si vous ronflez de façon régulière et importante ou si un syndrome d'apnée du sommeil est suspecté, il serait important d'en discuter avec votre médecin qui pourra vous diriger vers un spécialiste pneumologue ou un othorinolaryngologiste (ORL) pour diagnostiquer le problème.

(1) Virend, K. & all, Journal of American College of Cardiology, vol.52, no.8, 2008

(2) Reichmuth, K.J. & all, Am J Respir Crit Care Med, vol.172 pp 1595-1595, 2005